Slow food

En coopération avec la Fondation Heinrich Boell et Slow Food

Service : Podcasts . Réalisation . Écriture . Sensibilisation . Genre . Plaidoyer

slowfood2

“FOOD REVOLUTION :
“NO WOMAN, NO FOOD? »


Une série de 7 podcasts, écrite et réalisée par Vina Hiridjee et Emilie Langlade, mise en son par Julio Arcala Fanti Épisodes de 12 à 19 minutes.

Conception, écriture et réalisation d’une série de podcasts dans le cadre du rendez-vous international “Terra Madre Salone del Gusto” à Turin en partenariat avec l'organisation Slow Food.

 

Quelles sont les histoires, les récits qui invitent les citoyens à changer leurs visions et compréhension du monde ? Comment l'utilisation de productions multimédias sensibles, qui font aussi appel aux sens, peut-elle influer sur les comportements ? Comment les nouveaux récits s'imbriquent-ils dans les actions citoyennes innovantes ? Quelles formes de récits invitent à l'engagement citoyen ? 

C’est à partir de ces questionnements qu’a été conçue la série “Food Revolution – No Woman, No Food”. Sept femmes du monde nous embarquent dans un voyage sonore, gustatif et sensible sur des terres en lutte. A leur échelle, elles cultivent un autre rapport à la terre pour une nourriture plus juste, révolutionnent les systèmes et nous font prendre conscience que manger est un acte politique. Les témoignages de ces femmes en résistance sur quatre continents évoquent l’appropriation des terres indigènes paysannes, l’industrialisation de la nourriture en laboratoire, la préservation de la biodiversité, la cuisine comme outil de rébellion pacifiste et d'émancipation féministe. Cette série raconte un futur désirable, possible et accessible, à travers des récits qui visibilisent les femmes et combattent la fatalité de systèmes destructeurs.

 

Du Pérou à Taïwan, du Burkina Faso à l’Allemagne, en passant par le Maroc, la France et le Mexique, les voix de Sylvie, Claudia, Franceline, Kung, Ysabel, Caroline et Yamina se font l’écho des nombreuses femmes paysannes, activistes et gardiennes de traditions culinaires qui changent le monde en préservant le vivant.

 

Exposition Food Revolution
“Les gardiennes du littoral”

de Sarah Leduc à l’Agrikultur Festival de Freiburg-en-Brisgau (Allemagne)

 

 

Débat sur les nouveaux récits, les nouveaux imaginaires avec Aurélie Marx (Arte), Peter Volz (les Agronautes), Laura Aillaud (vigneronne), Sarah Leduc (photographe), Vina Hiridjee ( productrice), Emilie Langlade (autrice), Marcello Carli (Councillor Trento Italy – Organic Cities), Klaus Flesch (Slow Food Freiburg)