Podcasts
PAFAO

Client : CFSI . Fondation de France . AFD

Service : Production Podcasts . Réalisation . Conception . Réseaux sociaux

Episode-1

Episode 1 : Soutenir l’Afrique nourricière avec Ibrahima Coulibaly (président du ROPPA, Mali) et Kako Nubukpo (UEMOA, Togo)

 

Comment protéger l'agriculture ouest-africaine et sortir les petits producteurs de l’extrême vulnérabilité ? Ibrahima Coulibaly, paysan malien et président du Roppa ainsi que l’économiste togolais Kako Nubukpo, commissaire à l’Agriculture de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, nous partagent leurs points de vue sur les problématiques de développement rencontrées par l’agriculture africaine ainsi que sur les solutions pressenties pour des pratiques plus durables et plus justes.

Episode 2 : Success Stories dans la transformation de produits agricoles avec Maïmouna Diori (Entreprise La Laitière du Sahel, Niger) et Délia Diabangouaya (co-fondatrice de Chocotogo)

 

Elles font bouger l’Afrique ! Elles sont des entrepreneuses inspirantes à la tête d’entreprises devenues des références dans le monde de la transformation alimentaire en Afrique de l’Ouest. Dans ce podcast, Délia Diabangouaya, co­fondatrice de Chocotogo au Togo et Maimouna Diori, fondatrice et directrice générale de La Laitière du Sahel au Niger nous racontent leur parcours, difficultés et espoirs en tant qu’entrepreneuses et grandes adeptes du consommer local. Elles nous parlent de la place primordiale des femmes dans la production de notre alimentation et de la nécessité de soutenir leurs capacités d’investissement.

Episode-2-
Episode-3

Episode 3 :L’agréocologie made in West Africa avec Lidwine Baloïtcha (agronome formatrice, Bénin) et Martine Sawadogo (co-directrice Bioprotect, Burkina Faso)

 

En Afrique de l’Ouest, comme partout dans le monde, les agricultrices et agriculteurs sont les premiers à observer les effets du changement climatique dans leurs exploitations. Pour faire face aux aléas grandissants de la météo, l'intensification écologique et l’agro-écologie sont devenues des alternatives incontournables pour améliorer et rendre l’agriculture plus résiliente. Martine Sawadogo, cofondatrice et codirectrice de l’entreprise Biprotect au Burkina Faso et Lidwine Baloïtcha, ingénieure en agroécologie, créatrice au Bénin du Centre de Valorisation pour une Agriculture Durable nous livrent leurs témoignages.

Episode 4 : Lutter contre les maladies non transmissibles avec Stéphane Besançon (ONG Santé Diabète), Sophie Renault (Gret) et Yves Kameli (IRD)

 

Que faire quand les habitudes alimentaires menacent directement la santé des populations? Les MNT, les maladies non transmissibles comme l'hypertension artérielle, l’hyperglycémie, le diabète de type 2 ou encore l'obésité sont des problématiques de santé publique qui ont explosé ces dernières années avec le changement des habitudes alimentaires en ville. Ces maladies multifactorielles sont désormais une cause de décès majeure en Afrique de l'Ouest.

Sophie Renault, chargée de mission nutrition au Gret,, Stéphane Besançon de ONG Santé Diabète et Yves Kameli de l’IRD partagent leurs diagnostics et débattent des pistes de solutions et de sensibilisation.

Episode-4
Episode-5

Episode 5 : La place des femmes dans l’agriculture familiale avec Mariama Sonko (présidente du mouvement « Nous sommes la solution », Sénégal)

 


« Nous sommes la solution” est un mouvement panafricain qui vise à promouvoir la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest et rassemble actuellement environ 800 associations de femmes rurales dans 8 pays de la région.

Entretien passionnant avec sa présidente, la paysanne sénégalaise Mariama Sonko autour de la place cruciale des femmes dans l’agriculture familiale