Accompagnement du Programme pour la Résilience des Systèmes alimentaires (FEM, Kenya)
dans ses processus de suivi et évaluation, capitalisation et lors de son atelier final (conception de programme, facilitation, reporting) (2019- 2023)
Contexte :
Le programme ‘Systèmes alimentaires résilients’ (RFS) est l'un des trois projets pilotes d'approche intégrée financés par le Fonds pour l'environnement mondial (FEM). Le programme, clôturé en 2023, s’était s'engage à renforcer la durabilité et la résilience afin de garantir la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne, en contribuant à un changement de paradigme dans l'agriculture du continent, en appuyant l'importance du capital naturel et des services écosystémiques pour améliorer la productivité agricole. Dirigé par le Fonds international de développement agricole (FIDA), le programme quinquennal a favorisé une approche holistique pour l’amélioration de la productivité agricole et la restauration des paysages dégradés dans les systèmes de petites exploitations agricoles.
Objectif :
Appui aux aspects suivi et évaluation et capitalisation des connaissances au cours des 5 années du programme et co-rédaction de rapports d’analyse aiguillant le GEF et ses partenaires sur les apprentissages ressortant de l’approche intégrée.
Format :
Notre équipe a facilité une série d’ateliers, notamment l’atelier de conception du système suivi et évaluation du programme (2 jours, Nairobi, Kenya, en 2019) et l’Atelier Final d'Echange de Connaissances et d'Apprentissage sur le Programme (3 jours, Naivasha, Kenya, 2023). Celui-ci fut combiné à une journée d'apprentissage d'échange sur les connaissances en matière scientifique et politique capitalisant sur les apprentissages émanant du Programme RFS pour améliorer le plaidoyer politique en Afrique.
Résultats :
La réunion finale du programme, dont nous avons conçu le programme et facilité toutes les sessions, a permis le lancement de la publication finale du RFS, de faire le point sur les résultats préliminaires de l'évaluation finale du RFS et de célébrer les succès du RFS ainsi que de réfléchir au legs du programme, y compris sur la façon dont il peut informer d'autres initiatives, telles que le prochain programme d’impact intégré du FEM-8 sur les systèmes alimentaires.