Facilitation pour l’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique (Kinshasa)
Accompagnement de l'Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique (AFSA) dans la mise en place d’une stratégie de long terme pour renforcer les systèmes alimentaires, la conservation de la biodiversité et le changement climatique dans le Bassin du Congo (2024-2029)
Contexte :
Le bassin du Congo, la deuxième plus grande forêt tropicale après l'Amazonie, joue un rôle essentiel dans l'atténuation du changement climatique, car il abrite environ 60 millions d'habitants et leurs traditions. Cependant, les menaces telles que la déforestation et le changement climatique, ajoutées aux pratiques agricoles qui exercent une forte pression sur la base de ressources, mettent en péril son existence ainsi que les moyens de subsistance des populations autochtones et des communautés locales (IPLC) qui en dépendent. L'Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA) a lancé un processus de consultation pour aider les organisations non gouvernementales (ONG), les organisations de la société civile (OSC), les organisations paysannes (OP), les organisations de populations autochtones et de communautés locales (IPLC), les chefferies coutumières et les organisations religieuses actives dans les six pays du Bassin du Congo à organiser et à harmoniser leurs actions sur le terrain pour faire face à ces menaces. Notre équipe a été chargée d'assister l'AFSA dans la facilitation d'une série d'ateliers devant aboutir à l'élaboration d'un plan quinquennal pour le Bassin du Congo et d'en soutenir la mise en œuvre.
Objectif :
Mettre en évidence la nature transversale des menaces liées aux systèmes alimentaires non durables, à la perte de biodiversité et au changement climatique, et présenter la souveraineté alimentaire et l'agroécologie comme des solutions potentielles à ces menaces dans le Bassin du Congo à travers un processus participatif qui aboutira à la conception d'un plan quinquennal pour le Bassin du Congo à des fins de collecte de fonds.
Format :
En août 2023, l'AFSA a organisé avec succès une réunion de trois jours sur le changement climatique, la conservation de la biodiversité et les systèmes alimentaires à Kinshasa. Cette réunion a rassemblé plus de 200 leaders, experts et parties prenantes de différents domaines pour discuter et collaborer sur des questions critiques concernant la conservation de la biodiversité, le changement climatique et les systèmes alimentaires. Notre équipe a pris l'initiative de concevoir le programme et de faciliter toutes les sessions en français et en anglais.
Résultats :
Le premier événement a été un succès, aboutissant à la Déclaration de Kinshasa et favorisant un dialogue significatif et générant une série de points d'action à développer ultérieurement. Le processus d'élaboration d'un programme de qualité de haut niveau pour la région est en cours avec des ateliers de suivi planifiés pour 2024.